Le 6 octobre dernier s’est tenue la traditionnelle audience de rentrée solennelle du Tribunal judiciaire de Dunkerque.
Marc DEBEUGNY, Bâtonnier de l’ordre y a représenté les Avocats du Barreau de Dunkerque.
Il a notamment insisté sur la charge de travail particulièrement importante qu’absorbaient les magistrats du siège et du parquet.
Dans un entretien accordé à France 3 Hauts-de-France il a déclaré :
« Nous avons un cabinet d’instruction qui est totalement bloqué. Les parties civiles doivent attendre extrêmement longtemps avant que les dossiers complexes puissent être traités. À titre indicatif, les juges d’instruction traitent essentiellement les dossiers criminels avec les dossiers de détention. Il y a deux juges d’instruction, chacun a environ 150 dossiers à traiter par an, alors que la moyenne nationale est de l’ordre de 80 à 90« . Il poursuit que « la spécificité de notre région, il y a une criminalité extrêmement complexe, notamment la criminalité en matière d’aide au séjour irrégulier des migrants et les organisations criminelles qui font des profits. Autre dossier très complexe, ce sont les masses très importantes de stupéfiants qui rentrent dans le port de Dunkerque avec des complicités diverses et variées, qui nécessitent des enquêtes extrêmement complexes pour lesquelles les deux juges d’instruction, bien qu’ils travaillent énormément, sont quelquefois en peine de traiter ces dossiers-là « .
Pour plus d’informations : https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/dunkerque/en-pleine-crise-politique-le-tribunal-de-dunkerque-tient-son-audience-de-rentree-3228776.html
